Arzek : Approvisionnement et Patrimoine

H
Gestion des Stocks
Ce module permet la gestion de tous les types des mouvements stocks qu’ils soient en entrée, en sortie ou encore en transfert inter magasins et offre aussi un suivi instantané de la situation des articles stocks (stocks : physique, en cours d’achat, en commande, …). Il permet aussi l’organisation de tous types d’inventaires avec la possibilité de l’analyse et du redressement des résultats. Toutes les opérations qui touchent au stock sont paramétrées à partir d’évènements. Un évènement est paramétré en fonction des différentes types d’entrées et de sorties.

Ce module est constitué des fonctions suivantes :

Paramétrage : ce sous module concerne le paramétrage d’un ensemble de données pour doter le système de souplesse et d’adaptabilité considérables pour élargir le champ d’application.
Gestion de réception quantitative : suite à la réception technique du module achat, ce sous module permet de concrétiser la réception proprement dite et de générer les documents de gestion nécessaires pour le suivi et l’analyse.
Gestion des entrées stock : gère tous les processus d’entrée stock paramétrés à partir d’évènements ; Il permet la gestion de la saisie, la validation et l’exécution des entrées stocks. Ce sous module permet aussi un suivi complet des entrées avec essentiellement tous les documents utilisés avec une traçabilité des intervenants successifs sur l’entrée.
Gestion des sorties stock : gère tous les processus de sorties stocks à partir des évènements renseignés au niveau du paramétrage. Ce sous module permet la saisie, l’approbation et la validation pour exécution des sorties stocks. Ce sous module permet également le suivi des processus des entrées avec tous les documents utilisés et enregistre la traçabilité des intervenants successifs pour tous les évènements des entrées et sorties stocks.
Inventaires : ce sous module permet l’organisation et la préparation des inventaires à partir de l’affectation des ressources, en passant par la planification des actions d’inventaire jusqu’à l’analyse des écarts constatés sur les inventaires et ce en faisant les rapprochements nécessaires et les corrections en cas de différence.
Réajustement : Après le traitement des inventaires ce sous module permet la prise en charge des procès verbaux relatifs aux résultats constatés sur les inventaires et par la suite leurs validation qui entraîne une mise à jour du stock qui tient compte des différences relevées lors de l’exécution des opérations d’inventaire.