Arzek : Approvisionnement et Patrimoine

F
Gestion des Achats
Ce module permet à l’acheteur de procéder à la génération de tous types d’engagements (commande, lettre de commande ou marché) à partir d’un cahier des charges qui fait partie d’un appel d’offres ou d’une consultation. Ce module permet aussi le suivi rigoureux de toutes les étapes depuis l'achat d’un dossier de l’engagement au règlement définitif. La gestion des contrats de marchés, les avenants et les cautions bancaires et de garanties font partie intégrante de ce module.

Ce module est constitué des fonctions suivantes :

Référentiel spécifique: ce sous module concerne les différents paramètres qui entrent en jeu dans un dossier d’achat (l’organigramme, les codes BDM, les formes juridiques, les activités fournisseurs …).
Elaboration de l'engagement : ce sous module permet à l’acheteur, à la lumière des décisions des différentes instances compétentes dans le processus, d'achat l’élaboration de tous les types d’engagements à partir des dossiers d’appel d’offres ou des consultations ou autres.
Suivi de l'engagement : ce sous module assure un suivi détaillé des engagements avec la possibilité de l’affichage des documents affectés. Le suivi est global à partir de l’affectation du dossier à un gestionnaire du dossier d’achat jusqu’à sa clôture en passant par la prise en charge de la notification, la gestion des relances, la prise en charge des suspensions, des mises en demeures et des mises à disposition, et enfin le suivi des cautions, des retards et des litiges.
Gestion des importations : ce sous module concerne uniquement les commandes étrangères. Il permet la prise en charge et le suivi des formalités douanières et bancaires ainsi que le suivi des dossiers d’importations depuis leur création jusqu’à la livraison et la prise en charge de tous les frais engendrés par l’importation (droits de douane, frais d’approches, frais de transit, frais d’acconage, frais de manutention…).
Gestion des réceptions : ce sous module permet la prise en charge de la réception technique en vue de préparer la réception quantitative dans le module Stock ; cette réception est matérialisée par un avis de réception qui détaille la réception.
Gestion des factures : ce module permet, à partir des données enregistrées dans le système, la prise en charge au niveau d’un bureau d’ordre ou au niveau des bureaux régionaux de la facture et son rapprochement avec l’engagement élaboré par le système.
Suivi des consommations : ce module constitue une interface paramétrable d’édition sur écran ou sur imprimante d’un ensemble d’états qui couvrent le processus de la consommation des différents articles au niveau des différents magasins.