Ajir : Ressources Humaines

E
Traitement des Salaires
Le module de la paie ou de traitement des salaires est un module dépendant du reste des modules de la R.H à savoir : le pointage, les congés, les prêts, les promotions, la formation, l’assurance, les avantages en nature, la médecine de travail, l’accident de travail, les œuvres sociales….
Toute information ayant un impact sur le salaire et provenant des autres modules, sera prise en charge par le module de la paie lors du calcul des salaires.
Le module traitement des salaires prend en charge toutes les natures de paies, paies normales pour les mensuels et les ouvriers (permanents ou occasionnels) et paies supplémentaires (prime de rendement, prime de bilan, gratification, i Emme mois) pour toutes les catégories professionnelles.
Le module traitement des salaires est basé essentiellement sur un programme de paramétrage des rubriques de paie, où pour chaque rubrique on trouve, la règle de gestion sa provenance, et les attributs quelle associe dans le calcul de sa valeur. Outre la règle de calcul l’utilisateur lui-même peut définir la position de la rubrique dans le bulletin de paie, sa soumission aux charges sociales (retraite, assurance) et à l’impôt sur le revenu, il permet aussi de définir son affectation comptable générale et analytique par la saisie des comptes avec le nom de la rubrique.
Le module de traitement permet la mise à jour des tables de base pour les droits aux congés, les retenues sur les prêts, les retenues sur les charges sociales, les retenues sur l’impôt, les provisions, le cumul des présences et toute autre information liée au module des salaires. Il génère toutes les écritures comptables afférentes au rubriques de la paie que ce soient détaillées ou centralisées. Nous pouvons considérer que le module de traitement des salaires c’est le moteur de calcul pour toute la G.R.H.
Le module traitement des salaires édite tous les états de paie exigibles par la législation en vigueur ou par l’entreprise pour leur besoin de gestion (bulletin de paie, déclarations pour les caisses de retraites, déclaration de revenus, journaux de paie, fiche individuelle des salaires..).