Ajir : Ressources Humaines

E
Segment Budget, Intégration et Tableaux de bord
Ce segment repose sur trois modules organiquement liés à savoir :

Le module de recrutement
Le module formation
Le module emplois et compétences

Le module recrutement c’est le premier module qui alimente la base de données par le fichier des candidats ayant déposé des demandes d’emploi ou participé à des concours internes ou externes lancés par l’entreprise pour répondre à des besoins en ressources. Il permet, à partir de la base des candidats de donner une liste des ressources qui répond aux critères exigibles par la direction des ressources humaines. Il permet aussi d’organiser des concours, lancer des invitations aux candidats et de gérer les commissions des examens, les salles et la notation des concours passés. Tous les processus de recrutement sont pris en charge par ce module pour faciliter la tache du responsable R.H à la prise de décision et opter pour le bon choix. Le module recrutement est intégré au module carrière, module formation et à la fiche signalétique de l’employé.
Les candidats admis dans les concours sur dossier ou après le passage des examens sont invités à faire un cycle de formation leur permettant de s’intégrer facilement au nouvel emploi.
Le module formation gère toutes les catégories de formation, internes, externes, à l’étranger, diplômante ou non diplomante, il gère aussi les formations prises en charge par l’état ou par des organismes tiers.
Il dispose d’une base documentaire chargée par les thèmes de formation qui intéressent l’activité de l’entreprise pour tous les domaines confondus. Cette base documentaire comporte le fichier des établissements de formation et les formateurs. Le module de la formation gère en plus de la planification des actions de formation, la présence des formateurs, la présence des participants et l’évaluation des actions de formations, tous les frais engagés pour la formation (honoraire des formateurs, frais d’hébergement, de restauration et de déplacement).
Le module emplois et compétences : ce module est caractérisé par son importance capitale dans le choix de la bonne ressource au poste adéquat et ce grâce au riche référentiel d’emplois par domaine d’activité qui permet de dégager de l’organigramme fonctionnel de l’entreprise les poste vacants et les qualifications des personnes qui peuvent les remplir. Il épuise les informations de la base données de recrutement pour les comparer aux exigences du référentiel des emplois fonctionnels.
Le module emplois et compétences se sert des fiches d’évaluation des employés pour leur affectation dans des nouveaux postes en fonction de la qualification et de l’évaluation. Il gère les plans de carrière des employés en s’appuyant sur la formation, l’évaluation et l’intégration des emplois dans les postes adéquats.